Un journaliste tué dans un attentat-suicide à Mogadiscio

Un journaliste tué dans un attentat-suicide à Mogadiscio
Un journaliste tué dans un attentat-suicide à Mogadiscio
Crédit photo © Reuters

MOGADISCIO (Reuters) - Un journaliste somalien renommé, Abdiaziz Mohamud Guled, connu sous le pseudonyme d'Abdiaziz Afrika, a été tué samedi à Mogadiscio dans un attentat-suicide perpétré par un membre du mouvement islamiste al-Shabaab, a-t-on appris auprès du groupe et de la famille de la victime.

Abdiaziz Afrika, qui travaillait pour Radio Mogadiscio, était un spécialiste du groupe salafiste somalien.

"Mon cousin Abdiaziz a été tué par un kamikaze en sortant d'un restaurant. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital", a dit son cousin Abdullahi Nur à Reuters.

Al-Shabaab a revendiqué l'attentat.

Auteurs de nombreux attentats, les "shebab" se déclarent en guerre contre le gouvernement somalien, qu'ils veulent renverser, pour instaurer une charia stricte dans le pays.

"Les moudjahidines traquaient Abdiaziz depuis un moment. Il a commis des crimes contre l'islam, il était impliqué dans le meurtre de moudjahidines", a dit à Reuters par téléphone Abdiasis Abu Musab, porte-parole pour les opérations militaires d'al-Shabaab.

Quatre personnes, parmi lesquelles un directeur de la télévision nationale somalienne, ont été blessées dans l'attentat, ont dit des témoins à Reuters et a rapporté la chaîne de télévision.

(Reportage Abdi Sheikh et Feisal Omar, rédigé par Ayenat Mersie, version française Sophie Louet)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !