Un haut représentant de l'Union Européenne favorable à un "plan Marshall" pour l'Ukraine

Un haut représentant de l'Union Européenne favorable à un "plan Marshall" pour l'Ukraine
Un haut représentant de l'Union Européenne favorable à un 'plan Marshall' pour l'Ukraine
Crédit photo © Reuters

par Marc Jones

BRUXELLES (Reuters) - Un haut représentant européen s'est dit mercredi favorable à un plan de type "Marshall" de plusieurs milliards d'euros pour reconstruire l'Ukraine, promettant le soutien de l'institution de financement de l'Union européenne pour une démarche qui doit selon lui être collective au niveau mondial.

Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), a déclaré à Reuters que l'Europe ne devait pas porter seule le poids de la facture pour sauver l'Ukraine, qu'il anticipe à plusieurs billions d'euros.

Il a indiqué que la question du coût de la reconstruction de l'Ukraine avait été évoquée lors de récentes réunions aux Nations unies, au Fonds monétaire internationale (FMI) et à la Banque mondiale.

Les commentaires de celui qui fut ministre des Affaires étrangères sous Helmut Kohl mettent en exergue la manière dont l'UE se prépare à affronter l'impact économique croissant de la guerre en Ukraine, via le coffre de la BEI, qui sert traditionnellement au financement d'infrastructures.

"C'est un défi pour le monde libre dans son ensemble de s'assurer que ce (soutien) sera fourni", a-t-il dit. "Les dirigeants politiques doivent se décider aussi tôt que possible".

(Reportage Marc Jones; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !