»
»
»
Consultation

Un groupe de migrants autorisés à débarquer en Tunisie

Un groupe de migrants autorisés à débarquer en Tunisie

TUNIS (Reuters) - Soixante-quinze migrants qui étaient bloqués depuis trois semaines au large des côtes tunisiennes ont été autorisés à débarquer après avoir accepté d'être renvoyés dans leurs pays d'origine, a annoncé mercredi le Croissant-Rouge.

Les migrants qui étaient partis de Libye avaient été sauvés par un bateau égyptien le mois dernier mais les autorités du gouvernorat de Médenine, en Tunisie, avaient refusé de les laisser débarquer en expliquant que les centres de rétention étaient déjà surpeuplés. Le navire était depuis resté en mer à environ 25 km au large du port de Zarzis.

"La Tunisie a accepté de laisser le bateau accoster et les migrants ont accepté de retourner dans leurs pays dans les prochains jours", a déclaré à Reuters un responsable du Croissant-Rouge, Mongi Slim.

Un seul migrant, originaire du Soudan, va rester en Tunisie où il va demander l'asile. Les 74 autres (64 Bangladais, neuf Égyptiens et un Marocain) vont être renvoyés chez eux, a précisé le Croissant-Rouge

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au moins 164 personnes sont mortes pendant les quatre premiers mois de l'année en tentant de gagner l'Europe à partir des côtes libyennes. Soixante-cinq autres se sont noyés le mois dernier après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie.

(Tarek Amara; Emma Cruz pour le service français, édité par Tangi Salaün)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com