»
»
»
Consultation

Un curé pédophile de 85 ans condamné à de la prison ferme

Un curé pédophile de 85 ans condamné à de la prison ferme
Crédit photo © Reuters

LYON (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a condamné vendredi à 18 mois de prison, dont six fermes, le père Régis Peyrard poursuivi pour "attentat à la pudeur commis avec violence ou surprise sur mineur de moins de quinze ans".

Ce curé de la Loire, aujourd'hui âgé de 85 ans, est soupçonné d'avoir commis des dizaines d'agressions sexuelles et de viols sur de jeunes garçons qui fréquentaient sa paroisse ou ses camps d'été organisés en Savoie, mais une seule plainte pour des faits non prescrits a déclenché les poursuites et la tenue d'un procès en correctionnelle le 20 novembre dernier.

"L'un des derniers remparts qui protégeait des pédo-criminels s'effondre aujourd'hui, la soutane ne protège plus", a dit à l'issue de l'audience, où le père Régis Peyrard ne s'est pas présenté, l'avocat des parties civiles Jean Sannier.

"C'est quand même une très bonne décision pour les victimes et une très mauvaise décision pour la hiérarchie de l'Eglise", a-t-il ajouté. "Il faut que la honte qu'elle voulait étouffer redescende sur elle-même."

   Le procès s'était déroulé dans des conditions inhabituelles. Le parquet avait choisi, compte tenu de l'âge du prévenu, d'accélérer la procédure sans réaliser d'instruction préalable et en présence d'un seul plaignant. Il avait en revanche invité six autres victimes à venir témoigner à titre de témoins.

    A la barre, le père Régis Peyrard a reconnu les faits de façon parcellaire et expliqué avoir été poussé toute sa vie par des "pulsions". Il a également indiqué n'avoir réalisé "que des années plus tard que ça pouvait être grave pour ces personnes".

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com