Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Un couvre-feu anticipé aussi efficace qu'un reconfinement, estime Estrosi

Un couvre-feu anticipé aussi efficace qu'un reconfinement, estime Estrosi
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Un couvre-feu anticipé à 18h00 pour certains territoires devrait être aussi efficace qu'un reconfinement tout en étant moins punitif pour la population et l'économie, a estimé mercredi le maire de Nice, Christian Estrosi.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi soir que le couvre-feu, actuellement imposé à partir de 20h00 sur le territoire national, serait avancé de deux heures dans les régions qui font l'objet d'une surveillance particulière, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

"Il se trouve que nous, nous sommes frontaliers avec Monaco, avec l'Italie, avec un aéroport qui est passé de 20 vols par jour à 120 vols, c'est-à-dire le niveau de 50% de fréquentation de décembre 2019. Et tout cela malheureusement a ramené une circulation importante du virus qu'il nous faut contenir", a expliqué Christian Estrosi sur France Inter.

"Tout le monde a été conscient du fait qu'imposer un reconfinement, là où nous pouvions avec un couvre-feu anticipé à 18h00 avoir des résultats sans doute aussi probants, était la bonne formule parce qu'elle était suivie de moins de sanctions (...) et en même temps n'interrompait pas l'activité économique", a ajouté le maire de Nice.

L'élu a plaidé pour que cette mesure s'accompagne d'une campagne de vaccination accélérée et a annoncé que les premiers vaccins allaient être administrés mercredi à Nice.

"Nous avons reçu il y a quelques heures de cela les premières doses de vaccin et c'est dès aujourd'hui qu'à Nice nous lançons les campagnes de vaccination de manière anticipée", a-t-il dit.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Philippe Lefief)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !