Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Un buste du général De Gaulle vandalisé dans le Nord

Un buste du général De Gaulle vandalisé dans le Nord
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Un buste du général Charles de Gaulle à Hautmont, dans le Nord, a été vandalisé, dénonce lundi le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

"Quelques jours avant les commémorations de l'appel du 18 juin, à l'heure où nous devons nous souvenir que le Général De Gaulle a fait vivre la flamme de la résistance, la vandalisation de cette statue à Hautmont est scandaleuse. Cela appelle des sanctions fortes !", écrit-il sur son compte Twitter.

Deux photographies accompagnent son tweet. L'une, prise de face, montre le visage du général maculé de peinture jaune; l'autre, de dos, révèle l'inscription "Esclavagiste" tracée en lettres capitales rouges.

Le mouvement de colère observé aux Etats-Unis et à travers le monde après la mort de George Floyd lors de son interpellation par un policier blanc de Minneapolis le 25 mai dernier a trouvé une de ses expressions dans un débat mémoriel, et des statues de personnages historiques ont été déboulonnées ou dégradées dans plusieurs pays.

"La République ne déboulonnera pas de statue", a prévenu Emmanuel Macron dans son allocution télévisée dimanche soir.

(Rédaction de Paris)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !