Un allègement du "pass sanitaire" peut-être au-delà du 15/11

Un allègement du "pass sanitaire" peut-être au-delà du 15/11
Un allègement du 'pass sanitaire' peut-être au-delà du 15/11
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le gouvernement réfléchit à des scénarios en vue d'un éventuel allègement du pass sanitaire contre le COVID-19 au-delà du 15 novembre, échéance initialement fixée par la loi, qui pourrait se décliner "par secteurs" à l'échelle nationale, a déclaré jeudi son porte-parole.

Un projet de loi de prolongation du pass sanitaire doit être présenté le 13 octobre en conseil des ministres, puis examiné par l'Assemblée nationale le 19 octobre.

Emmanuel Macron a déclaré début septembre que le pass sanitaire pourrait être à l'avenir limité aux territoires sous forte pression mais qu'il était nécessaire pour ne pas avoir à fermer de nouveau "les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinéma, les salles de spectacle, les activités sportives".

Face à une "décrue de l'épidémie qui se poursuit de manière nette et continue", selon les termes de Gabriel Attal, l'hypothèse d'un assouplissement de cet instrument est-elle envisageable?

"Si adaptation du pass il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre", a répondu jeudi le porte-parole du gouvernement à une question en ce sens lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Nous réfléchissons en ce moment, nous regardons les différents scénarios", a-t-il précisé.

Ce serait "plutôt des décisions d'ordre national, et probablement plutôt des décisions par secteurs", a-t-il ajouté, soulignant que l'épidémie restait vive "dans une trentaine de départements".

Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les soignants disposant d'un schéma vaccinal complet étaient désormais éligibles à un rappel vaccinal, qui "n'est pas obligatoire".

(Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !