»
»
»
Consultation

Un accord "en bonne voie" au G7, notamment sur le commerce

Un accord "en bonne voie" au G7, notamment sur le commerce
Crédit photo © Reuters

LA MALBAIE, Canada (Reuters) - Les sept pays membres du G7 sont "en bonne voie" pour trouver un accord à l'issue de leur sommet, notamment sur le commerce, un des points principaux de tension avec les Etats-Unis, ont déclaré samedi deux sources à la présidence française.

Le climat, et notamment la défense de l'Accord de Paris, fera en revanche l'objet de deux positions distinctes, l'une des Etats-Unis et l'autre des six autres membres (Canada, Japon, France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne), ont ajouté les sources.

Sur la lutte contre les plastiques dans les océans également, il est probable que les Etats-Unis ne pourront pas adopter la même position que les autres, ont-elles précisé.

Sur le commerce, les négociateurs travaillent sur des formulations qui permettront de reconnaître le système international fondé sur les règles, ce que les Européens exigeaient, et qui ouvrent la voie à une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), proposée notamment par Emmanuel Macron, ont dit les sources.

La France a "bon espoir" que cette notion soit reconnue par les "Sept", ont-elles précisé.

Autre point de grande difficulté avec les Etats-Unis, la question du nucléaire iranien sera mentionnée dans le communiqué, d'une manière qui rend le texte acceptable pour tout le monde, ont dit les sources.

Le président américain, Donald Trump, a participé à tous les échanges en vue de construire un compromis et avait "visiblement envie de contribuer à un accord", a dit l'une des sources.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Myriam Rivet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com