Ukraine : Zelensky se dit prêt à maintenir la trêve à l'usine Azovstal

Ukraine : Zelensky se dit prêt à maintenir la trêve à l'usine Azovstal
Ukraine : Zelensky se dit prêt à maintenir la trêve à l'usine Azovstal
Crédit photo © Reuters

KYIV (Reuters) - Les Ukrainiens sont prêts à maintenir le cessez-le-feu au niveau de l'usine Azovstal de Marioupol a annoncé jeudi le président ukrainien Volodimir Zelensky, en prévenant qu'il faudrait du temps pour permettre d'évacuer les civils encore présents dans le réseau souterrain de ce vaste complexe industriel.

Pour sauver ces civils, parmi lesquels figurent des femmes et des enfants, "nous devons maintenir le cessez-le-feu. La partie ukrainienne est prêt à le faire", a déclaré Volodimir Zelensky jeudi matin dans son message vidéo quotidien.

"Cela va prendre du temps pour sortir ces gens de ces sous-sols, de ces abris souterrains. Actuellement, nous ne pouvons pas utiliser des équipements lourds pour évacuer les gravats (qui se sont accumulés à la surface). Tout doit être fait manuellement", a-t-il expliqué.

L'armée russe a fait savoir mercredi que les troupes russes cesseraient toute activité et se maintiendraient à une distance sûre entre 05h00 et 15h00 GMT jeudi, vendredi et samedi, afin de permettre des évacuations depuis cette immense aciérie, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol.

Selon les autorités ukrainiennes, environ 200 civils seraient réfugiés dans cette usine, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine où l'armée russe s'est déclarée victorieuse le 21 avril après près de deux mois d'un siège destructeur.

(Reportage Natalia Zinets et bureaux de Reuters ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !