Ukraine : Les forces ukrainiennes devront quitter Sievierodonetsk

Ukraine : Les forces ukrainiennes devront quitter Sievierodonetsk

KYIV, 24 juin (Reuters) - Les troupes ukrainiennes devront se retirer de la ville de Sievierodonetsk, essentiellement occupée par les forces russes, a déclaré vendredi le gouverneur régional.

Certains des combats les plus intenses de toute l'invasion russe en Ukraine ont eu lieu à Sievierodonetsk, où des combats se déroulent depuis un mois, la Russie gagnant lentement plus de terrain.

"Rester sur des positions réduites en pièces pendant de nombreux mois, juste pour le plaisir d'y rester, n'a pas de sens", a déclaré le gouverneur Serhi Gaïdaï à la télévision.

Il n'a pas précisé si le retrait des troupes se ferait immédiatement, ni dans quel délai.

Pour la Russie, la bataille pour la ville est essentielle pour lui permettre d'établir son contrôle sur la dernière parcelle de la région de Louhansk, encore sous contrôle ukrainien. Seule la ville de Lisichansk resterait aux mains des Ukrainiens si Sievierodonetsk venait à tomber.

"À bien des égards, c'est là que se décide le sort du Donbass", a récemment déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky à propos de Sievierodonetsk. (Reportage Max Hunder; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !