Ukraine : Le Kremlin accuse les Occidentaux d'"exacerber artificiellement" les tensions

Ukraine : Le Kremlin accuse les Occidentaux d'"exacerber artificiellement" les tensions
Ukraine : Le Kremlin accuse les Occidentaux d''exacerber artificiellement' les tensions
Crédit photo © Reuters

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a accusé dimanche les Occidentaux, les Etats-Unis au premier chef, d'exacerber les tensions avec l'Ukraine en multipliant des accusations qu'il assure infondées sur la volonté de Moscou de lancer une attaque contre l'ex-république soviétique.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a de nouveau fait part samedi, en marge d'un déplacement au Sénégal, de ses "sérieuses préoccupations" quant aux "activités militaires inhabituelles" de la Russie à sa frontière avec l'Ukraine.

Dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est dit lui aussi préoccupé "de l'accumulation de forces aux frontières de l'Ukraine, à la lmite du Donbass".

"Toute violation de la frontière ukrainienne, toute intrusion, auraient des conséquences extrêmement graves pour la suite", a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Ces mouvements de troupes - avec près de 100.000 soldats russes déployés dans la zone d'après le président Volodimir Zelenski - pourraient suggérer selon les Occidentaux la préparation d'une offensive.

Les autorités russes démentent tout projet de cette nature.

"Cette hystérie est artificiellement exacerbée", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à la télévision nationale russe.

"Nous sommes accusés d'activité inhabituelle sur notre territoire par ceux qui ont amené leurs forces armées. Je veux parler des Etats-Unis d'Amérique", a-t-il ajouté.

"Ce n'est ni vraiment logique, ni poli", a souligné le porte-parole dans des propos qui devaient être diffusés ce dimanche.

(Reportage Maxime Rodionov, version française Sophie Louet)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !