Ukraine : La Russie a détruit des centaines d'hôpitaux, dit Zelensky

Ukraine : La Russie a détruit des centaines d'hôpitaux, dit Zelensky
Ukraine : La Russie a détruit des centaines d'hôpitaux, dit Zelensky
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - Des centaines d'institutions et d'hôpitaux ont été détruits depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, laissant les médecins sans médicaments pour le traitement de maladies comme les cancers, ou incapables de pratiquer des interventions chirurgicales, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Volodimir Zelensky a déclaré dans une vidéo adressée à un groupe médical caritatif que de nombreux établissements de l'est et du sud de l'Ukraine, où se déroulent les combats, manquaient notamment d'antibiotiques.

"Si l'on ne tient compte que des infrastructures médicales, les troupes russes ont, à ce jour, détruit ou endommagé près de 400 d'entre elles: hôpitaux, maternités, centres de traitement ambulatoire", a-t-il expliqué.

Selon le président ukrainien, la situation dans les zones occupées par l'armée russe serait catastrophique.

"Cela signifie que les patients atteints de cancers n'ont aucun accès à un traitement médicamenteux. Cela signifie qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, pour les diabétiques de se procurer de l'insuline. Il est impossible de procéder à des opérations chirurgicales. Cela signifie même, très simplement, le manque d'antibiotiques."

Le Kremlin indique ne cibler que des sites militaires ou stratégiques.

Une maternité de Marioupol avait presque entièrement été détruite dans des bombardements le 9 mars dernier, un acte considéré comme un possible crime de guerre par Kyiv et ses alliés occidentaux.

La Russie avait alors affirmé que l'armée n'avait procédé à aucune frappe aérienne dans cette zone et avait parlé d'une "provocation" mise en scène par l'Ukraine.

(Reportage Ronald Popeski; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !