Ukraine: La France aura de nouvelles discussions avec la Russie, dit Macron

Ukraine: La France aura de nouvelles discussions avec la Russie, dit Macron
Ukraine: La France aura de nouvelles discussions avec la Russie, dit Macron
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La France aura de nouvelles discussions avec la Russie sur différents sujets dont l'Ukraine et l'Union européenne doit elle aussi discuter avec Moscou, a déclaré vendredi le président Emmanuel Macron.

"La France continue d'échanger avec la Russie. J'ai moi-même eu deux conférences téléphoniques très longues avec le président (Vladimir) Poutine ces dernières semaines. J'en aurai encore dans les prochaines jours", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'Elysée avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"L'Europe doit dialoguer avec la Russie (...) Je continue de plaider pour un dialogue franc, exigeant, coordonné", a-t-il ajouté.

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé vendredi que la Russie cherchait à contourner l'Union européenne par le biais de discussions directes avec les Etats-Unis sur l'Ukraine.

La Russie a alimenté les inquiétudes des pays occidentaux après avoir déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière avec l'Ukraine, faisant craindre une éventuelle invasion.

(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !