Ukraine: La communauté internationale s'engage pour l'urgence et pour la reconstruction

Ukraine: La communauté internationale s'engage pour l'urgence et pour la reconstruction
Ukraine: La communauté internationale s'engage pour l'urgence et pour la reconstruction
Crédit photo © Reuters

VARSOVIE (Reuters) - La communauté internationale a affiché jeudi son soutien à l'Ukraine en s'engageant à fournir des fonds supplémentaires pour l'aide d'urgence face à l'invasion russe et en entamant la réflexion sur un soutien à plus long terme dans la perspective de la reconstruction du pays.

La conférence internationale des donateurs pour l'Ukraine organisée à Varsovie a généré 6,5 milliards de dollars (6,15 milliards d'euros) de promesses de dons, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Nous sommes avec vous, vous n'êtes pas seuls", a lancé le président du Conseil européen, Charles Michel, en ouverture de cette conférence co-présidée par la Pologne et la Suède, en partenariat avec l'Union européenne (UE) et avec la participation des Nations unies.

"Nous aiderons à reconstruire votre pays et votre économie, vos maisons, vos écoles, vos hôpitaux, vos entreprises, pour un futur prospère d'une Ukraine en sécurité (...). Ce n'est pas seulement une vision théorique à long terme, la reconstruction commence aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Egalement présente à cette conférence, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire de la part de l'UE, ce qui porte le montant total du soutien financier européen à quatre milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier.

"Votre combat est notre combat. Nous sommes avec vous", a-t-elle promis aux Ukrainiens lors de son intervention.

La France a elle aussi relevé le montant de son aide financière, économique et humanitaire, la portant à deux milliards de dollars (environ 1,9 milliard d'euros), contre 1,7 milliard de dollars auparavant, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, dans un message vidéo diffusé lors de cette conférence.

Le président français a lui aussi prévenu que le soutien à l'Ukraine s'inscrivait dans la durée.

"Nous devons nous organiser et être prêts à assumer cet effort dans la durée, dans le contexte d'un conflit qui, malheureusement, risque de se poursuivre et dont nous n'avons pas encore vu toutes les conséquences dramatiques", a-t-il prévenu.

(Reportage de Joanna Plucinska, Marine Strauss, Simon Johnson, Max Hunder et Anna Wlodarczak-Semczuk, rédigé par Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !