Ukraine : des morts parmi les civils après de nouvelles attaques russes

Ukraine : des morts parmi les civils après de nouvelles attaques russes
  • 9
Ukraine : des morts parmi les civils après de nouvelles attaques russes
Crédit photo © Reuters

KYIV (Reuters) - La Russie a mené une nouvelle vague de frappes aériennes et de bombardements en Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, tuant au moins quatre personnes, selon des responsables ukrainiens.

Un homme de 72 ans et une femme âgée ont été tués lors d'une attaque russe sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, qui a fait aussi trois blessés, a fait savoir le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine.

Le bureau du procureur général a déclaré que dans l'est du pays, un cycliste avait été tué lors d'un bombardement russe près de la ville de Toretsk, et qu'une femme avait été tuée au cours d'une frappe aérienne vers midi dans la ville d'Avdiïvka.

Oleh Kiper, gouverneur de la région d'Odessa, a déclaré que le district d'Izmaïl, qui abrite des ports sur le Danube utilisés pour exporter des céréales, avait été la cible d'une attaque de drone, mais qu'aucun dommage n'a été reporté.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, 18 des 24 drones russes ainsi que 17 missiles de croisière ont été abattus sur les régions de Dnipropetrovsk, Poltava et Khmelnitski.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement ces informations. La Russie n'a pas commenté les dernières attaques et dit ne pas viser délibérément les civils.

L'Ukraine, qui a lancé une vaste contre-offensive au mois de juin, a indiqué lundi avoir recapturé des territoires à l'est et au sud.

Les forces ukrainiennes ont repris plus de 260 kilomètres carrés dans le sud au cours de la contre-offensive, a indiqué lundi lors d'un point de situation la vice-ministre de la Défense ukrainienne Hanna Maliar, qui a depuis été limogée.

(Reportage Anna Pruchnicka; version française Victor Goury-Laffont et Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

Reuters

©2023 Thomson Reuters, all rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.