Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Twitter et Facebook gèlent les publications de Donald Trump

Twitter et Facebook gèlent les publications de Donald Trump
Crédit photo © Reuters

par Elizabeth Culliford, Katie Paul et Joseph Menn

(Reuters) - Twitter et Facebook ont temporairement bloqué mercredi les comptes de Donald Trump dans le cadre de mesures destinées à réprimer les accusations sans fondement effectuées qu'il a répétées sur l'élection présidentielle américaine de novembre alors que des émeutes ont éclaté à Washington.

Citant des "violations graves et répétées" de ses règlements, Twitter a verrouillé pour une durée de 12 heures le compte de l'actuel locataire de la Maison blanche. Le réseau social a masqué trois publications dont il a demandé le retrait, sous peine de voir ce "gel" qui empêche Donald Trump de tweeter être maintenu indéfiniment.

Twitter a justifié ces mesures par "la situation de violence sans précédent en cours" dans la capitale américaine Washington.

Facebook, Instagram et YouTube, qui appartient à Google, ont quant à eux retiré une vidéo dans laquelle Donald Trump réitère que l'élection présidentielle du 3 novembre lui a été volée, alors même qu'il appelle dans la même vidéo ses partisans à "renter chez eux" après que des émeutiers ont pénétré dans le Capitole.

Les géants du numérique ont fait face avant l'élection présidentielle américaine de novembre à des pressions croissantes pour lutter davantage contre la désinformation sur leurs plateformes.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.

(Elizabeth Culliford à New York, Joseph Menn à San Francisco, avec Katie Paul et Paresh Dave; version française Jean Terzian)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !