Turquie : Le chanteur syrien Omar Souleyman relâché

Turquie : Le chanteur syrien Omar Souleyman relâché
Turquie : Le chanteur syrien Omar Souleyman relâché
Crédit photo © Reuters

ISTANBUL (Reuters) - Le chanteur syrien Omar Souleyman a été libéré vendredi en Turquie, deux jours après son arrestation pour liens présumés avec les rebelles kurdes, rapportent son agent et une source sécuritaire locale.

Omar Almasikh - le véritable nom d'Omar Souleyman - a été libéré par un tribunal de la province de Sanliurfa, non loin de la frontière syrienne, après avoir été entendu par les services de sécurité, a déclaré la source sécuritaire.

Après une carrière débutée dans les années 1990 dans le nord de la Syrie, Omar Souleyman, connu pour mélanger la musique syrienne traditionnelle et la musique électronique, a atteint la reconnaissance internationale dans les années 2000, collaborant notamment avec des artistes comme la chanteuse islandaise Björk.

Il vit à Sanliurfa depuis une dizaine d'années après avoir quitté la Syrie, à l'instar de quelques 3,6 millions de réfugiés syriens installés en Turquie pour fuir la guerre.

La Turquie l'a accusé d'être membre de l'organisation kurde syrienne des YPG (Unités de protection du peuple), considérée par Ankara comme un groupe terroriste en tant que prolongement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), implanté dans le sud-est de la Turquie.

L'agent d'Omar Souleyman a démenti toute appartenance du chanteur à une telle organisation.

(Reportage Ali Kucukgocmen, version française Valentine Baldassari, édité par Bertrand Boucey)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !