»
»
»
Consultation

Trump accélère la transition à la tête du Pentagone

Trump accélère la transition à la tête du Pentagone
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a accéléré dimanche le remplacement de James Mattis, qui a démissionné de ses fonctions de secrétaire à la Défense, annonçant que Patrick Shanahan, qui était jusque-là son adjoint au Pentagone, lui succéderait à compter du 1er janvier sur une base intérimaire.

James Mattis a démissionné jeudi en signe de protestation contre le retrait des forces américaines de Syrie annoncé la veille par le président. Il était prévu jusqu'à présent qu'il quitterait ses fonctions seulement à la fin février, comme l'avait tweeté Trump.

Mais, selon des sources proches de l'administration fédérale, Trump n'a pas du tout apprécié le contenu de la lettre de démission de Mattis et sa remise en cause de la politique étrangère que mène le président républicain.

"Je ne pense pas que ce soit le genre de lettre de démission que l'on devrait écrire", a dit à la presse un haut responsable de l'administration présidentielle, ajoutant que Mattis avait été informé dimanche de l'accélération du calendrier de son départ par le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo.

Dans sa lettre de démission qu'il a rendue publique, l'ex-général, issu du corps des Marines, partage notamment sa conviction que "les Etats-Unis doivent conserver des alliances fortes et respecter leurs alliés".

Il ajoute qu'il préfère laisser sa place à un secrétaire à la Défense qui partagera davantage la vision du chef de la Maison blanche.

Selon un haut responsable de la Maison blanche, Trump a été contrarié par l'importance accordée à la lettre de démission de Mattis. Le départ de ce dernier, très respecté par des républicains mais aussi par des démocrates, a accru les inquiétudes liées au rapport que Trump entretient avec les questions de sécurité mondiale, que de nombreux observateurs qualifient d'approche imprévisible et solitaire.

Le président, a dit ce responsable sous couvert d'anonymat, "veut simplement une transition souple et rapide et a eu le sentiment que la faire durer pendant deux mois n'était pas bon".

Il a ajouté que Trump devrait désigner son candidat définitif pour le poste dans les toute prochaines semaines.

Sur son compte Twitter, Donald Trump a annoncé que l'actuel numéro deux du Pentagone, Patrick Shanahan, succéderait à titre intérimaire à Mattis à compter du 1er janvier.

De cet ancien cadre dirigeant de Boeing, il dit qu'il est "très talentueux" et qu'"il sera formidable" dans ses nouvelles fonctions.

Patrick Shanahan est devenu secrétaire adjoint à la Défense en juillet 2017. Né dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, il était alors un des vice-présidents senior de Boeing, le groupe aéronautique qu'il rejoint en 1986.

(Idrees Ali et Steve Holland; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com