»
»
»
Consultation

Trois gardes à vue dans l'enquête sur les "coffee shops" de Paris

Trois gardes à vue dans l'enquête sur les "coffee shops" de Paris
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Trois personnes ont été placées en garde à vue mercredi à Paris à la suite d'interventions de la police dans le cadre d'enquêtes visant des "coffee shops" qui vendent des produits dérivés du cannabis, a-t-on appris de source judiciaire.

Une de ces personnes a été interpellée dans le cadre d'une enquête visant le "coffee shop" de la rue Amelot, dans le 11e arrondissement. Les deux autres personnes placées en garde à vue à la brigade des stupéfiants l'ont été dans le cadre d'une enquête visant un établissement rue Aboukir (2e arrondissement).

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 17 juin que le gouvernement étudiait le moyen de clarifier la loi pour empêcher la prolifération de ce type de boutiques.

"Ces coffee shops se sont ouverts sur une zone grise du droit", avait-elle dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Il va falloir qu'on revoie la législation et voir comment on met de l'ordre dans tout cela."

Le droit français autorise les utilisations industrielles du chanvre, dont est extrait le cannabis, quand il contient moins de 0,2% de THC, son principe actif.

Mais pour Agnès Buzyn, les coffee shops ont détourné le droit en affirmant que leurs produits contiennent moins de 0,2% de THC, alors que "toute vente de cannabis à usage récréatif, lorsque ce cannabis contient du THC, quelle que soit la dose, est normalement condamnable par la loi".

Une enquête préliminaire a été ouverte le 11 juin contre une de ces boutiques peu après son ouverture.

Le parquet de Paris a confié à la Brigade des stupéfiants et du proxénétisme le soin de vérifier si les conditions légales de vente de certaines formes de cannabis sont respectées.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com