»
»
»
Consultation

Trois ex-banquiers de Credit Suisse arrêtés en lien avec Maputo

Trois ex-banquiers de Credit Suisse arrêtés en lien avec Maputo
Crédit photo © Reuters

NEW YORK (Reuters) - Trois anciens banquiers de Credit Suisse Group ont été arrêtés jeudi à Londres, accusés d'avoir participé à une fraude portant sur deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) de prêts à des entreprises publiques mozambicaines, a annoncé vendredi la justice américaine.

Andrew Pearse, âgé de 49 ans, Surjan Singh, 44 ans, et Detelina Subeva, 37 ans, ont été inculpés devant un tribunal fédéral à Brooklyn de conspiration en vue d'enfreindre la loi américaine en matière de lutte contre la corruption, de blanchiment de capitaux et de fraude boursière. Ils ont été libérés sous caution à Londres, alors que les Etats-Unis demandent l'extradition.

Manuel Chang, l'ancien ministre des Finances du Mozambique, âgé de 63 ans, a été arrêté en Afrique du Sud cette semaine dans le cadre de la même affaire.

Jean Boustani, un cinquième suspect, a été arrêté mercredi à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Ce citoyen libanais a travaillé pour un sous-traitant d'entreprises mozambicaines basé à Abou Dhabi, selon l'acte d'accusation.

Les avocats des accusés n'ont pu être contactés pour un commentaire.

"L'acte d'accusation stipule que les anciens salariés se sont employés à mettre en échec les contrôles internes de la banque, ont agi sur un motif de profit personnel, et ont cherché à cacher ces activités de la banque", déclare Credit Suisse dans un communiqué, ajoutant que la banque continue coopérer avec les autorités.

(Brendan Pierson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com