»
»
»
Consultation

Très légère baisse du climat des affaires en mars

Très légère baisse du climat des affaires en mars
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires s'est très légèrement dégradé en mars en France tout en restant à un niveau élevé dans tous les secteurs et bien au-dessus de sa moyenne de longue période, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s'inscrit à 109, en baisse d'un point par rapport à sa marque de février, qui a elle été revue en hausse d'un point.

En tenant compte des chiffres après la virgule, le reflux sur le mois est limité à 0,2 point.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière a lui aussi perdu un point à 111, le niveau anticipé par les économistes interrogés par Reuters. Il est deux points sous son plus haut depuis 17 ans touché en janvier.

Celui des services est resté stable à 107 par rapport à sa marque de février, qui a été révisée en hausse d'un point, alors que celui du bâtiment a gagné un point à 107, février ayant cette fois été revu en baisse d'un point.

Dans tous les secteurs, le climat des affaires continue néanmoins d'évoluer bien au-dessus de sa moyenne de longue période, calée à 100.

L'indicateur du climat de l'emploi est de son côté stable à 111 mais son niveau du mois précédent a été relevé de deux points.

L'indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie demeure dans la zone d'incertitude conjoncturelle où il est repassé le mois dernier pour la première fois depuis avril 2017, indique encore l'Insee.

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com