»
»
»
Consultation

Tokyo, Moscou et Ankara envisagent de riposter aux droits américains, annonce l'OMC

Tokyo, Moscou et Ankara envisagent de riposter aux droits américains, annonce l'OMC

Crédit photo © Reuters

GENEVE (Reuters) - Le Japon, la Russie et la Turquie envisagent de réclamer des dédommagements aux Etats-Unis concernant les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), portant le total des mesures de représailles en gestation à environ 3,5 milliards de dollars par an.

Devant l'OMC, les trois pays ont détaillé les mesures de compensation qu'ils comptaient adopter, en riposte à la décision du président américain de fixer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur les importations d'aluminium.

Pour Moscou, les droits de douane américains vont coûter 538 millions de dollars (457 millions d'euros) en plus sur ses exportations annuelles d'aluminium et d'acier. Le Japon chiffre ces coûts à 440 millions de dollars et Ankara à 267 millions de dollars.

Les trois pays ont suivi les pas de la Chine, de l'Inde de l'Union européenne, qui ont respectivement chiffré ces coûts à 612 millions de dollars, 1,6 milliard de dollars et 165 millions de dollars.

Ils rejettent tous les allégations des Etats-Unis selon lesquelles les droits de douane sont basés sur la sécurité nationale et qu'il faut les considérer comme des "mesures de sauvegarde" dans le cadre des règles de l'OMC.

(Tom Miles, Arthur Connan pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com