»
»
»
Consultation

Taïwan devient le premier pays d'Asie à légaliser le mariage pour tous

Taïwan devient le premier pays d'Asie à légaliser le mariage pour tous
Crédit photo © Reuters

TAIPEI (Reuters) - Les parlementaires taïwanais se sont prononcés vendredi en faveur de la légalisation du mariage pour les couples de même sexe, un vote historique qui fait de l'île autonome le premier pays en Asie à reconnaître les unions homosexuelles, malgré des divisions profondes sur le sujet.

A Taipei, la capitale, des milliers de partisans du mariage pour tous s'étaient réunis devant le Parlement pendant que les députés étaient appelés à voter une série de projets de loi offrant aux couples de même sexe une protection juridique similaire à celle des hétérosexuels.

"Les premiers en Asie!", chantaient les militants de la cause LGBT en agitant des drapeaux arc-en-ciel sous une pluie battante.

"Nous avons une chance d'écrire l'histoire et de montrer au monde que des valeurs progressistes peuvent s'implanter dans une société est-asiatique", avait écrit la présidente Tsai Ing-wen sur Twitter avant le vote.

"Aujourd'hui, nous pouvons montrer au monde que #LoveWins ("l'amour triomphe")", avait ajouté celle qui s'était engagée lors de sa campagne électorale victorieuse en 2016 à promouvoir l'égalité devant le mariage.

Le vote de vendredi a été organisé après plusieurs années de débats sur le sujet. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taiwan avait jugé que les couples de même sexe avaient droit au mariage et avait fixé au 24 mai le délai pour légiférer.

(Yimou Lee et I-Hwa Cheng, avec la rédaction de Taïpei; Arthur Connan et Tangi Salaün pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com