»
»
»
Consultation

Syrie: Macron a évoqué la protection des Kurdes avec Poutine

Syrie: Macron a évoqué la protection des Kurdes avec Poutine
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a insisté mercredi sur la nécessité de préserver les forces alliées de la coalition en Syrie, notamment kurdes, lors d'un entretien avec le président russe Vladimir Poutine.

A l'occasion de cet entretien téléphonique qui a porté sur les crises en Syrie et en Ukraine, le chef de l'Etat français "a souligné la nécessité d'éviter toute nouvelle déstabilisation susceptible de faire le jeu des terroristes", précise l'Elysée dans un communiqué.

"Il a également insisté sur la nécessité que soient reconnus les droits des populations locales et que les forces alliées de la coalition, notamment kurdes, soient préservées, compte tenu de leur engagement constant dans la lutte contre le terrorisme islamiste", ajoute la présidence.

Alarmés par la décision de Washington de retirer les 2.000 militaires américains présents en Syrie, les dirigeants kurdes syriens, dans le nord du pays, se tournent vers la Russie et son allié, le régime de Damas, pour éloigner la menace d'une offensive turque.

Dans le dossier ukrainien, après le cessez-le-feu entré en vigueur le 29 décembre dans l'est de l'Ukraine, Emmanuel Macron a "appelé à son respect complet et durable".

"Il a également demandé à la Russie de libérer dans les plus brefs délais les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires saisis suite à l'incident naval du 25 novembre 2018 dans le détroit de Kertch".

Les forces russes ont arraisonné le 25 novembre dans le détroit de Kertch, qui sépare la mer Noire et la mer d'Azov, trois bâtiments ukrainiens qui ont selon elles franchi illégalement la frontière maritime. Les 24 marins ukrainiens qui se trouvaient à bord ont été transférés à Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a jugé samedi inacceptables les demandes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron, qui avaient lancé vendredi un appel à la libération des marins ukrainiens détenus en Russie.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com