Suède : Vote mercredi sur la désignation d'Andersson à la tête du gouvernement

Suède : Vote mercredi sur la désignation d'Andersson à la tête du gouvernement
Suède : Vote mercredi sur la désignation d'Andersson à la tête du gouvernement
Crédit photo © Reuters

STOCKHOLM (Reuters) - Le Parlement suédois se prononcera mercredi à 08h00 GMT sur la désignation de la dirigeante sociale-démocrate Magdalena Andersson au poste de Premier ministre, qui pourrait ainsi devenir la première femme à la tête d'un gouvernement en Suède, a déclaré lundi le président du Riksdag.

Magdalena Andersson a été chargée le 11 novembre par Andreas Norlén de constituer un gouvernement de coalition après avoir été élue une semaine plus tôt présidente du Parti social-démocrate en remplacement de l'ancien Premier ministre Stefan Lofven, qui a démissionné le 10 novembre.

Lofven dirigeait depuis 2014 un fragile gouvernement avec les Verts, minoritaire au Parlement, avec l'appui de plusieurs partis de gauche et de centre droit, et Magdalena Andersson négocie depuis plusieurs jours avec ces formations pour obtenir à son tour leur soutien.

Le Parti du Centre a déclaré qu'il ne s'opposerait pas à sa nomination au poste de Premier ministre, mais l'incertitude est toujours de mise sur l'issue de ses discussions avec le Parti de gauche.

(Reportage Simon Johnson; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !