»
»
»
Consultation

Steinhoff: PwC espère avoir bouclé son enquête fin 2018

Steinhoff: PwC espère avoir bouclé son enquête fin 2018
Crédit photo © Reuters

LE CAP (Reuters) - Le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) espère boucler son enquête sur les activités de Steinhoff International d'ici la fin de l'année, a dit un responsable de la société mercredi devant une commission parlementaire en Afrique du Sud.

Steinhoff, le groupe sud-africain propriétaire de plus de 40 enseignes dont Conforama en France, se bat pour sa survie après avoir admis en décembre des irrégularités comptables qui ont provoqué une baisse de 85% de sa valeur en Bourse, entraîné une crise de liquidité et déclenché l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde.

Louis Strydom, qui dirige la division africaine des services juridiques de PwC, a rappelé devant une commission parlementaire sud-africaine que le cabinet d'audit faisait face à un conglomérat composé de plus de 700 entités opérant dans 32 juridictions.

"C'est complexe, ce n'est pas simple. Nous travaillons avec une équipe de personnes réparties sur sept pays dans le monde", a-t-il dit.

"Notre objectif est, entre maintenant et la fin de l'année, d'assembler tous les éléments, de mettre en forme et de boucler notre enquête."

Le scandale a conduit à la démission de plusieurs cadres dirigeants de Steinhoff, dont le directeur général Markus Jooste, qui a supervisé l'expansion rapide du groupe sur près de deux décennies.

Depuis son départ le 5 décembre, il ne s'est pas exprimé publiquement et n'était pas disponible mercredi pour un commentaire.

Mardi, il a envoyé une lettre par l'intermédiaire de ses avocats, déclarant qu'il ne se présenterait pas à l'enquête parlementaire, craignant que cela ne lui porte préjudice en cas d'éventuelles poursuites au pénal.

(Wendell Roelf, Juliette Rouillon et Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com