»
»
»
Consultation

S&P pointe les risques du plan logement pour un office HLM

S&P pointe les risques du plan logement pour un office HLM

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - S&P a confirmé lundi la note à long terme "A+" de la société de HLM Maisons & Cités SA tout en abaissant de "stable" à "négative" la perspective qui lui est attachée.

Dans un communiqué, l'agence de notation indique que cette révision "reflète principalement" l'impact de la baisse programmée par le gouvernement français, dans le cadre du projet de loi de finances 2018, des loyers du parc social en contrepartie d'une diminution des aides personnalisées au logement (APL) versées par l'Etat.

S&P évoque "le risque d'une réduction significative de la profitabilité et du profil financier du groupe ces deux prochaines années", ce qui pourrait la conduire à abaisser la note d'un cran.

Mais elle considère aussi que le groupe "sera en mesure de compenser partiellement ces impacts négatifs en réduisant le niveau de vacance dans son parc, et en contrôlant fortement ses dépenses de gestion, dont le personnel et les achats."

Maisons & Cités, qui gère un parc de plus de 63.000 logements issus de l'activité des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, dans le bassin minier du Valenciennois, est une des deux sociétés françaises d'HLM notée par S&P.

L'autre opérateur, la SACVL, (Société anonyme de construction de la ville de Lyon), est noté "A" avec une perspective stable.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com