»
»
»
Consultation

SOS Méditerranée interpelle Macron et Merkel avant Marseille

SOS Méditerranée interpelle Macron et Merkel avant Marseille
Crédit photo © Reuters

MARSEILLE (Reuters) - A la veille de la rencontre à Marseille entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, SOS Méditerranée a renouvelé jeudi son appel en faveur d'une réponse européenne coordonnée à la crise migratoire en Méditerranée centrale.

Le président français et la chancelière allemande se retrouvent vendredi pour une réunion de travail destinée à faire le point sur les grands dossiers européens.

"En tant qu'organisation européenne ayant ses origines en Allemagne et en France, SOS Méditerranée appelle tous les Etats membres de l'Union Européenne (UE), et en particulier le couple franco-allemand (...) à prendre leurs responsabilités et à prioriser le sauvetage des vies humaines au sein de leur agenda politique", écrit dans un communiqué la responsable pour l'Allemagne de l'organisation humanitaire, Verena Papke.

La question de la crise migratoire est source de crispations entre Etats membres depuis des mois.

"La réponse inadéquate et incohérente de l'UE face à la crise humanitaire qui sévit en Méditerranée a fait encore plus de morts sur cette route cette année", souligne le président de SOS Méditerranée en France, Francis Vallat.

L'UE doit selon lui "immédiatement mettre en place un système commun de sauvetage en mer et de débarquement rapide, fondé sur le principe de solidarité entre les Etats membres et conforme au droit maritime international et aux droits de l'Homme.

Actuellement amarré à Marseille, le navire Aquarius prépare un "retour imminent dans les eaux internationales" au large des côtes libyennes pour poursuivre une mission de sauvetage sur la route migratoire la plus meurtrière du monde.

La durée de l'escale du navire humanitaire à Marseille n'a pas été précisée.

Selon SOS Méditerranée, plus de 15.000 hommes, femmes et enfants sont morts depuis quatre ans, noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com