»
»
»
Consultation

SocGen vend sa filiale polonaise Eurobank pour 425 millions euros

SocGen vend sa filiale polonaise Eurobank pour 425 millions euros
Crédit photo © Reuters

PARIS/VARSOVIE (Reuters) - Société générale a conclu un accord pour vendre Eurobank, sa filiale polonaise de banque de détail, à Bank Millennium pour 1,83 milliard de zlotys (425 millions d'euros) dans le cadre de son plan de cessions d'actifs non stratégiques.

La SocGen a précisé lundi dans un communiqué que la transaction lui permettrait de réduire d'environ deux milliards d'euros ses encours pondérés et qu'elle se traduirait par une amélioration d'environ huit points de base de son ratio de fonds propres core tier 1.

A fin juin, ce ratio est ressorti à 11,1%.

Vendredi, les résultats des tests de résistance menés par l'Autorité bancaire européenne ont montré que la banque fait partie des établissements bancaires européens dont le niveau de fonds propres se rapproche du seuil minimal de 5,5% en cas de chocs macroéconomiques et financiers extrêmes.

A la Bourse de Paris, le titre Société générale est quasiment inchangé (-0,06%) vers 13h50. Au même moment, le CAC 40 progresse de 0,30%.

"La cession d'Eurobank est une nouvelle étape importante dans l'exécution du plan stratégique et financier 'Transform to Grow' de Société générale, qui vise notamment à concentrer et développer sa présence sur les marchés et activités disposant d'une taille critique (...)", a déclaré Philippe Heim, directeur général délégué chargé des activités de banque de détail à l’international, cité dans le communiqué.

MILLENNIUM VA DOUBLER SON RÉSEAU EN POLOGNE

La cession d'Eurobank fait suite à celle, en août, des filiales de Société générale en Bulgarie et en Albanie au groupe hongrois OTP Bank.

Des sources bancaires avaient dit en juin à Reuters que la banque française envisageait de mettre en vente Eurobank dans un contexte d'intensification de la concurrence en Pologne et de durcissement des contraintes réglementaires.

Les sources avaient alors cité le Crédit agricole et les groupes espagnol et portugais Santander et Millennium parmi les acquéreurs potentiels.

La polonaise Bank Millennium, qui a communiqué le montant de la transaction, est une filiale du groupe bancaire portugais Millennium bcp.

Société générale a précisé qu'elle continuerait à proposer ses services de banque de financement et d’investissement en Pologne au travers de son métier de banque de grande clientèle et solutions investisseurs (GBIS).

Elle conservera également une présence en Pologne via son affilié de location de flottes automobiles ALD, ses métiers dans l'assurance et ses services de financement de biens d’équipement professionnel.

Eurobank est la 17e banque de Pologne par les actifs avec 14 milliards de zlotys (3,25 milliards d'euros) au bilan. Vingt fois plus petite que le leader du marché PKO BP, elle a réalisé en 2017 un bénéfice net de 103 millions de zlotys.

Cette acquisition va permettre à Millennium de plus que doubler son réseau de distribution en Pologne.

Lors d'une présentation, la banque a aussi chiffré à 103 millions de zlotys (23,88 millions d'euros) le coût d'intégration d'Eurobank sur la période de 2019-2022 tandis que les synergies sont estimées à 650 millions de zlotys (150,7 millions d'euros) sur cinq ans.

L'opération devrait être bouclée au premier semestre 2019. Et Millennium ne prévoit pas de procéder à une augmentation de capital pour financer cette transaction.

(Gwénaëlle Barzic, Marcin Goclowski, Matthieu Protard et Dominique Rodriguez, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com