»
»
»
Consultation

Ségolène Royal ne sera pas candidate aux élections européennes

Ségolène Royal ne sera pas candidate aux élections européennes
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, a annoncé vendredi qu'elle ne serait pas candidate aux élections européennes de mai 2019, n'ayant pas réussi à créer une union de la gauche modérée.

"J'avais posé comme condition (...) de pouvoir structurer et créer une convergence et un rassemblement des écologistes, de la gauche, des démocrates, de la société civile également et ces conditions ne sont pas remplies puisqu'un certain nombre de partenaires ont refusé", a-t-elle déclaré sur France Inter.

"Par conséquent, je reprends ma liberté de ne pas être candidate", a ajouté celle qui a refusé de prendre la tête d'une liste PS.

"Je suis désolée que cette union, ce rassemblement ne se fasse pas (...), parce que nous avons devant nous des défis absolument considérables - il y a l'urgence climatique, il y a l'urgence sociale, il y a l'urgence démocratique, il y a la montée des nationalistes", a-t-elle ajouté.

"De voir que l'on n'est pas capable de s'unir au niveau des démocrates de la gauche et des écologistes, c'est quand même assez désolant, mais j'espère qu'ils continueront quand même leurs efforts".

Ségolène Royal avait suggéré en décembre de prendre la deuxième place de cette alliance derrière Yannick Jadot, tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), pour éviter l'émiettement que provoquerait la présentation de listes séparées EELV, Parti socialiste dirigé par Olivier Faure ou Générations.s., dont le leader est Benoît Hamon.

Yannick Jadot lui a opposé une fin de non recevoir. "La réponse ne peut pas être de faire de l'écologie une simple potion électorale pour requinquer la gauche", avait-il déclaré au Parisien.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com