Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Schwarzenegger apprécie l'ouverture et l'énergie de Sarkozy

Schwarzenegger apprécie l'ouverture et l'énergie de Sarkozy

PARIS (Reuters) - Pour son premier passage à Paris en tant que gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy, dont il a dit apprécier l'énergie et l'ouverture d'esprit.

L'ancien champion de body building et ancien acteur d'origine autrichienne a été reçu pendant une demi-heure à l'Elysée par le nouveau chef de l'Etat français.

"Le président Sarkozy est une force nouvelle. Il donne du sang neuf à la politique de par le monde", a déclaré la vedette de "Terminator" à la presse après son entretien.

"Il croit à l'ouverture. Pour lui, il faut inclure les gens et non pas voir ceux qui ne sont pas d'accord avec lui comme des ennemis potentiels", a ajouté Arnold Schwarzenegger, qui était accompagné de l'une de ses filles.

"C'est quelque chose que j'ai moi-même fait : j'ai fait entrer dans mon cabinet des personnes qui ne pensaient pas comme moi", a ajouté "The Governator", qui a été réélu en novembre dernier.

"Je veux faire tout mon possible pour l'aider et nous devrions travailler ensemble", a-t-il ajouté à propos du président français, qui l'a raccompagné sur le perron.

Selon le récit du gouverneur américain, arrivé dans la cour d'honneur à bord d'un imposant 4x4 noir, la discussion avec Nicolas Sarkozy a notamment porté sur la lutte contre le réchauffement climatique, dont il a lui-même fait une priorité.

La Californie a été le premier Etat américain à s'engager sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément au protocole de Kyoto que Washington refuse de ratifier. Arnold Schwarzenegger promeut également l'énergie solaire et les carburants propres.

Nicolas Sarkozy et son hôte ont également parlé de train à grande vitesse, de partenariat public-privé et envisagé la mise sur pied, l'an prochain, d'une mission commerciale visant à promouvoir les produits français en Californie ainsi que les produits californiens dans l'Hexagone.

Arnold Schwarzenegger, qui effectue une tournée européenne, a dit son plaisir de revenir en France, où il a dit être déjà venu une centaine de fois en vacances, pour des compétitions de culturisme ou pour promouvoir des films, notamment au festival de Cannes.

Il s'est aussi souvenu que, jeune homme, il avait gagné à Paris en 1971 le concours de culturisme Monsieur Olympia, qu'il a d'ailleurs remporté à sept reprises.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !