Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Schnabel (BCE) met en garde contre le blocage du fonds de relance

Schnabel (BCE) met en garde contre le blocage du fonds de relance
Crédit photo © Reuters

BERLIN (Reuters) - Toute tentative pour bloquer le fonds de relance de l'Union européenne serait "un désastre économique pour l'Europe", déclare Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'augmentation de la dette des Etats membres en raison des mesures prévues par le plan n'est pas un problème à la condition que la dépense publique stimule une croissance économique durable, dit-elle dans un entretien accordé à l'hebdomadaire économique Der Spiegel publié vendredi.

"L'augmentation de la dette publique est inévitable et raisonnable face à cette crise du siècle, à la condition que les investissements stimulent une croissance durable", dit-elle.

La Cour constitutionnelle allemande a bloqué le mois dernier la ratification du fonds de relance européen, approuvé par les deux chambres du Parlement, pour examiner un recours contre ce plan d'investissement financé par la dette.

Isabel Schnabel met en garde également contre les risques financiers liés aux activités des fonds spéculatifs, illustrés récemment par les perspectives de lourdes pertes pour de grandes banques dont Credit Suisse en raison de leur exposition à Archegos Capital, qui a fait défaut sur des appels de marge.

L'affaire est un "signal d'alarme sur le fait qu'il existe des risques systémiques significatifs", dit-elle.

(Kirsti Knolle, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !