»
»
»
Consultation

Santander et Crédit agricole s'intéressent à Eurobank (SocGen)

Santander et Crédit agricole s'intéressent à Eurobank (SocGen)
Crédit photo © Reuters

par Marcin Goclowski et Agnieszka Barteczko

VARSOVIE (Reuters) - Les banques française Crédit agricole et espagnole Santander sont intéressées par un rachat d'Eurobank, filiale polonaise de la Société générale, ont dit à Reuters des sources proches du dossier.

Selon l'une de ces sources, la banque portugaise Millenium bcp s'intéresse aussi à Eurobank.

Ni Crédit agricole, ni Millenium, ni Santander n'ont souhaité commenter ces informations.

La SocGen s'est aussi refusée à tout commentaire sur le sujet.

La banque française a, selon des sources bancaires, décidé de vendre sa filiale en Pologne dans le cadre de sa politique de rationalisation des activités prévue dans son plan stratégique à horizon 2020.

La SocGen souhaite en effet arrêter ou céder ses activités qui n'ont pas la taille critique ou qui ne dégagent pas suffisamment de synergies.

Sa filiale Eurobank est la 17e banque de Pologne en termes d'actifs avec 14 milliards de zlotys au bilan (3,28 milliards d'euros environ). Mais sur le marché bancaire polonais, la concurrence a redoublé d'intensité ces dernières années et les petits établissements peinent à être rentables, ce qui a entraîné récemment une vague de consolidation.

En avril, BNP Paribas a annoncé le rachat pour 775 millions d'euros des activités polonaises de la banque autrichienne Raiffeisen Bank International. Cette acquisition va permettre au groupe français de conforter sa place de sixième banque dans le pays.

Santander va de son côté racheter les activités de banque de détail de Deutsche Bank en Pologne.

Le Crédit agricole n'a quant à lui jamais caché son intention d'accélérer son développement dans ce pays. Si la banque veut privilégier la croissance organique, elle se dit toutefois prête à saisir les opportunités d'acquisition.

(Avec Matthieu Protard à Paris, Jesus Gonzales Aguado à Madrid et Andrey Khalip à Lisbonne, édité par Dominique Rodriguez)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com