»
»
»
Consultation

Santander discute du rachat d'actifs polonais de Deutsche Bank, selon des sources

Santander discute du rachat d'actifs polonais de Deutsche Bank, selon des sources

Crédit photo © Reuters

par Marcin Goclowski et Arno Schuetze

VARSOVIE/FRANCFORT (Reuters) - Santander a entamé des discussions exclusives en vue de racheter l'essentiel des actifs polonais de Deutsche Bank et de renforcer sa position sur ce marché très concurrentiel, ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier.

Les deux banques comptent signer un accord avant la fin de l'année, de préférence avant Noël, ont ajouté les sources.

Deutsche Bank et Santander se sont abstenu de tout commentaire.

Le secteur bancaire polonais fait l'objet de fusions et d'acquisitions multiples motivées par une concurrence rude, des taux d'intérêt bas et la volonté affichée du parti eurosceptique Droit et Justice (PiS) de freiner les ambitions des groupes étrangers qu'il juge trop gourmands.

La banque italienne UniCredit a annoncé en décembre dernier la cession d'une participation de 32,8% dans sa filiale polonaise Bank Pekao à l'assureur polonais PZU et au fonds Polski Fundusz Rozwoju (PFR) pour l'équivalent d'environ 2,4 milliards d'euros.

L'opération fait de BZ WBK, filiale de Santander et troisième banque du pays, la première banque polonaise qui ne soit pas contrôlée par l'Etat.

"BZ WBK a l'exclusivité (des discussions avec Deutsche Bank)", a dit une source, ajoutant que les discussions finales entre Santander et Deutsche Bank portent essentiellement sur le prix.

Deutsche vend une partie de ses actifs polonais pour dégager des ressources dans le cadre d'un recentrage sur la banque de détail, la banque d'investissement et la gestion d'actifs.

Des sources avaient dit cette année que Deutsche Bank Polska, 12ème banque polonaise par l'actif, pourrait valoir dans les 450 millions de dollars.

(avec Paul Day, Jesus Aguado Gonzalez et Angus Berwick à Madrid, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)


click here for restriction
©2017 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com