»
»
»
Consultation

Salvini doit s'expliquer sur ses motivations, dit Conte

Salvini doit s'expliquer sur ses motivations, dit Conte
Crédit photo © Reuters

ROME (Reuters) - Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a déclaré jeudi que son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini lui avait dit qu'il souhaitait des élections législatives anticipées afin de profiter de son actuelle popularité.

Le chef du gouvernement italien, qui n'appartient ni à la Ligue de Salvini, ni au Mouvement 5 Etoiles (MS5) de Luigi di Maio formant la coalition gouvernementale, a estimé que le dirigeant d'extrême droite allait devoir s'expliquer sur ses motivations.

Giuseppe Conte a également ajouté qu'il n'accepterait plus les critiques de Salvini contre les autres membres de son gouvernement.

Le président du Conseil a rappelé que Salvini ne disposait pas du pouvoir de dicter le calendriera parlementaire, ni de fixer l'agenda d'une crise gouvernementale.

Matteo Salvini a plaidé jeudi en faveur de législatives anticipées, affirmant que le gouvernement Conte était fini et qu'il ne disposait plus d'une majorité au parlement.

Le ministre de l'Intérieur a expliqué que les parlementaires, actuellement en vacances, pouvaient être convoqués dès la semaine prochaine pour un vote de défiance afin de renverser le gouvernement et forcer Conte à la démission.

La Ligue et le M5S, grands vainqueurs des élections législatives de mars 2018, ont formé un gouvernement de coalition qui est agité par des rivalités et des contentieux.

(Pierre Sérisier pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com