»
»
»
Consultation

Sainsbury's et Asda annoncent leur fusion de 13,3 milliards de livres

Sainsbury's et Asda annoncent leur fusion de 13,3 milliards de livres
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Sainsbury's et Asda, filiale britannique de l'américain Walmart, ont confirmé lundi avoir conclu un accord de fusion de 13,3 milliards de livres (10,9 milliards d'euros) en vue de créer la première chaîne de supermarchés britannique par la part de marché, dépassant le concurrent Tesco.

Walmart, le premier distributeur mondial, détiendra 42% du capital de l'entité issue de la fusion et recevra 2,975 milliards de livres (3,38 milliards d'euros) de numéraire, valorisant sa filiale Asda autour de 7,3 milliards de livres.

La capitalisation boursière de Sainsbury's s'élevait à six milliards de livres au cours de clôture de vendredi.

La nouvelle structure sera en mesure de rivaliser avec les distributeurs allemands Aldi et Lidl, deux discounters qui gagnent rapidement des parts de marché en Grande-Bretagne.

En outre, ce rapprochement entre les deuxième et troisième chaînes de supermarchés britanniques aura pour effet de réduire les coûts et de renforcer le pouvoir de négociation face aux fournisseurs. L'opération pourrait cependant faire face à d'importants obstacles réglementaires.

Des synergies d'au moins 500 millions de livres sont attendues, selon Sainsbury's, ainsi qu'une baisse d'environ 10% des prix de nombreux articles.

Le nouvel ensemble, qui conservera les marques Sainsbury's et Asda, aura un chiffre d'affaires de 51 milliards de livres et un réseau de plus de 2.800 magasins. Aucune fermeture de magasins n'est prévu, mais selon le directeur général de Sainsbury, Mike Coupe, les autorités de la concurrence pourraient exiger la cession de points de vente.

"Nous pensons disposer d'arguments très convaincants quant au bien fondé de cette opération pour les consommateurs et, au final, c'est de cette manière que les autorités examineront cela et nous nous engagerons positivement dans la procédure.", a déclaré& Mike Coupe à la radio BBC.

David Tyler, le président de Sainsbury's, et Mike Coupe, occuperont les mêmes fonctions dans le nouvel ensemble.

Les quatre grands distributeurs britanniques, dont le numéro quatre Morrisons, perdent tous des parts de marché face à Aldi et Lidl et doivent également faire face à la concurrence croissante des distributeurs en ligne comme Amazon.

Sainsbury a également publié ses résultats annuels lundi. Sur l'exercice annuel clos au 10 mars, le groupe a dégagé un bénéfice imposable en hausse de 1,4% à 589 millions de livres, grâce aux synergies liées au rachat d'Argos en 2016, à des économies et à l'amélioration de la marge dans l'alimentation.

L'action Sainsbury's bondit de 15,7% à la Bourse de Londres dans les premiers échanges, après avoir ouvert en hausse de 20%. Ses concurrents Tesco et Morrisons reculent respectivement de 1,6% et de 1% au même moment, tandis que l'indice FTSE avance de 0,41%.

(James Davey et Sarah Young; Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com