Russie : Un accident dans une mine de charbon tue 11 mineurs

Russie : Un accident dans une mine de charbon tue 11 mineurs

par Alexander Marrow et Tom Balmforth

MOSCOU, 25 novembre (Reuters) - Au moins 14 personnes ont trouvé la mort jeudi dans une mine de charbon en Sibérie, en Russie, dont trois secouristes envoyés sous terre à la recherche de dizaines de portés disparus, ont déclaré les autorités.

Onze mineurs sont morts dans l'accident initial, qui s'est produit lorsque de la poussière de charbon a pris feu dans un puits de ventilation de la mine de Listviajnaïa, dans la région de Kemerovo, a rapporté l'agence de presse TASS, citant les services de secours locaux.

D'après la même source, le ministère russe des Situations d'urgence a déclaré que trois secouristes ont aussi été tués.

Une opération visant à secourir 35 autres personnes bloquées sous terre a été suspendue en raison d'un risque d'explosion, a fait savoir le gouverneur de la région, Sergueï Tsivilev.

"Le risque d'explosion est très élevé. Nous avons décidé de suspendre les opérations de recherche et de sauvetage jusqu'à ce que la concentration de gaz diminue", a-t-il dit. Les niveaux de méthane étaient dangereusement élevés, a-t-il précisé.

Des dizaines de personnes sont soignées à l'hôpital, dont certaines souffrent d'intoxication par la fumée. Quatre personnes se trouvaient dans un état grave.

Quelque 285 personnes étaient à l'intérieur de la mine lorsque de la fumée s'y est répandue, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence. Au moins 239 sont parvenues à remonter à la surface, selon les autorités. (Reportage Alexander Marrow et Tom Balmforth; version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !