»
»
»
Consultation

Riyad compte extraire un record de 11 millions de barils par jour en juillet

Riyad compte extraire un record de 11 millions de barils par jour en juillet
Crédit photo © Reuters

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite compte extraire jusqu'à 11 millions de barils par jour (bpj) en juillet, ce qui est un record, contre 10,8 millions bpj à peu près ce mois-ci, a déclaré mardi à Reuters une source industrielle au fait des projets pétroliers du royaume.

Selon une deuxième source, l'augmentation de la production saoudienne sera intégralement pour le marché, sans rien pour les propres stocks saoudiens.

L'Opep s'est entendue samedi avec la Russie et ses autres partenaires pour augmenter la production pétrolière à compter de juillet et l'Arabie saoudite a promis que cette augmentation serait visible, sans plus de précisions.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait annoncé la veille un accord identique, lui aussi non chiffré, qui ne concernait que ses Etats membres.

Dans leur communiqué, l'Opep et ses partenaires, dont la Russie, promettent de respecter à 100% l'accord entré en vigueur en janvier 2017 alors que, pour le moment, ils ont réduit leur production plus fortement que ne le prévoit ce pacte.

Cela représenterait une hausse d'un million bpj à peu près et des sources de l'Opep ont dit que l'organisation à elle seule assurerait 770.000 bpj supplémentaires, les pays hors Opep extrayant 185.000 bpj de plus environ.

Au sein de l'Opep, l'Arabie saoudite produirait de 300.000 à 400.000 bpj au-dessus de son objectif de production actuel qui est de 10,058 millions bpj.

(Rania El Gamal; Wilfrid Exbrayat pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com