Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Réunion de l'Opep+, l'encadrement de l'offre en débat

Réunion de l'Opep+, l'encadrement de l'offre en débat
Crédit photo © Reuters

LONDRES/DUBAI/MOSCOU (Reuters) - Une réunion à distance de ministres de l'Opep+ a débuté jeudi pour faire le point sur la réduction de l'offre mondiale et les intentions de pays producteurs comme l'Irak et le Kazakhstan sur le respect de leurs quotas de production afin de soutenir les cours du baril.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis sous l'appellation non-officielle d'Opep+, ont réduit leur production de 9,7 millions de barils par jour (bpj) depuis début mai, une baisse sans précédent qui équivaut à 10% de l'offre mondiale totale et vise à favoriser le rebond des prix du brut.

Le groupe a convenu au début du mois de prolonger cet accord jusqu'à la fin juillet; sa production devrait ensuite n'être plus réduite que de 7,7 millions de bpj jusqu'en décembre.

Trois sources au sein de l'Opep+ ont déclaré que le Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC) réuni à distance jeudi ne devrait pas recommander de prolonger la réduction de 9,7 millions de bpj au-delà de juillet

Il doit en revanche fixer la date de la prochaine réunion, attendue en juillet, qui débattra des coupes dans les pompages pour le mois d'août.

Sur le marché pétrolier, le cours du baril de Brent évoluait jeudi légèrement au-dessus de 41 dollars. Il a repris plus de 150% par rapport à son plus bas de la mi-avril (15,98 dollars) mais reste inférieur de près de 40% à son niveau du début de l'année.

(Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Rania El Gamal, version française Marc Angrand)


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !