»
»
»
Consultation

Reprise progressive du trafic à la SNCF

Reprise progressive du trafic à la SNCF

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Au lendemain du deuxième jour de la deuxième période de grève des cheminots, le trafic revenait progressivement à la normale mardi à la SNCF, dont le changement de statut a été approuvé à l'Assemblée nationale.

Le trafic des TGV était normal et on comptait entre trois et quatre trains sur cinq pour les Transiliens, les TER et les trains Intercités, ainsi que sur les lignes D et E du RER. Le trafic était revenu à la normale sur les lignes A et B du RER.

La grève intermittente de deux jours par tranche de cinq lancée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF pour protester contre le projet de réforme de la société a commencé le 3 avril. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 28 juin mais la CGT a prévenu que la mobilisation pourrait se prolonger au-delà de cette date.

De son côté, l'Assemblée nationale a approuvé lundi soir le principe d'une mue de la SNCF en société nationale à capitaux publics, détenue à 100% par l'Etat, à partir du 1er janvier 2020.

Les députés examinent cette semaine en séance publique le projet de loi qui prévoit notamment l'ouverture à la concurrence du chemin de fer et la fin du recrutement au statut de cheminot. Le vote solennel sur le texte est prévu mardi prochain.

(Elizabeth Pineau, édité par Benoît Van Overstraeten)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com