Reprise de cotation en hausse pour Evergrande

Reprise de cotation en hausse pour Evergrande
Reprise de cotation en hausse pour Evergrande
Crédit photo © Reuters

HONG KONG (Reuters) - L'action China Evergrande Group, dont la cotation avait été suspendue lundi, a gagné jusqu'à 10% en séance mardi avant de réduire ses gains après que le promoteur immobilier en difficultés a confirmé avoir reçu l'ordre de détruire 39 immeubles à Hainan tout en assurant que cela n'affecterait pas ses projets dans l'île touristique.

Le groupe chinois, qui croule sous une dette globale estimée à plus de 300 milliards de dollars (266 milliards d'euros), a précisé que ses ventes conclues pour 2021 avaient chuté de 39% sur un an à 443 milliards de yuans.

A la Bourse de Hong Kong, l'action Evergrande progressait de 1,89% vers 07h25 GMT après avoir gagné jusqu'à 10,06% tandis que l'indice du secteur immobilier chinois avancait de 3,26%.

La cotation du titre avait été suspendue lundi dans l'attente de la publication d'une "information privilégiée".

Evergrande a confirmé lundi soir que les autorités de la ville de Danzhou, dans la province de Hainan, lui avaient ordonné le 30 décembre de démolir 39 immeubles d'Ocean Flower Island, un vaste complexe touristique de 60.000 logements dans lequel le groupe a investi 81 milliards de yuans.

Evergrande n'a pas dévoilé la raison de cet ordre de démolition et Reuters n'a pas pu joindre les autorités de Hainan pour un commentaire.

L'ordre ne concerne pas d'autres lots du projet, a précisé Evergrande mardi, disant vouloir résoudre le problème "de manière appropriée".

Concernant l'état de son bilan, le groupe a indiqué continuer à discuter activement avec ses créanciers.

(Reportage Clare Jim; Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !