Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Report au Sénat américain du vote sur la hausse de l'aide aux particuliers

Report au Sénat américain du vote sur la hausse de l'aide aux particuliers
Crédit photo © Reuters

par Susan Cornwell et Steve Holland

WASHINGTON/PALM BEACH, Floride (Reuters) - Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat a décidé de repousser le vote sur l'augmentation du montant de l'aide qui sera versée aux particuliers en dépit des appels du pied du président Donald Trump qui a prié les sénateurs d'agir au plus vite.

"A moins que les républicains ne souhaitent mourir, mais aussi parce c'est ce qu'il faut faire ils doivent approuver le verserment de 2.000 dollars AUSSI VITE QUE POSSIBLE. 600 dollars NE SUFFISENT PAS", a-t-il dit sur Twitter.

La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a voté lundi en faveur d'une aide directe aux particuliers revue à la hausse à 2.000 dollars, comme le demandait le président républicain Donald Trump, dans le cadre du plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès.

Le plan budgétaire d'environ 900 milliards de dollars approuvé la semaine dernière par le Congrès pour compenser l'impact de la crise du coronavirus prévoit un chèque de 600 dollars pour les particuliers.

Donald Trump a menacé la semaine dernière de ne pas ratifier ce nouveau plan de relance si le Congrès n'augmentait pas le montant de l'aide directe aux Américains.

Le président sortant a finalement fait marche arrière dimanche, alors que que la menace d'une fermeture partielle des administrations ("shutdown") se faisait de plus en plus précise, le texte voté au Congrès prévoyant aussi 1.400 milliards de dollars de financements fédéraux.

Mais les élus démocrates, qui souhaitaient de longue date une aide directe aux Américains de 2.000 dollars, ont utilisé l'un de leurs rares points de convergence avec Donald Trump pour organiser lundi un vote sur cette proposition.

D'après la commission bipartite des impôts, qui prépare l'estimation des coûts des projets de loi présentés au Congrès, quelque 464 milliards de dollars seront nécessaires pour financer la proposition.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a fait part de son intention de voter la hausse de l'aide directe. Le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, n'a pas évoqué de possible vote après avoir salué la ratification du projet de loi par Donald Trump.

Un haut représentant du département du Trésor a indiqué lundi que le département prévoyait d'envoyer un premier lot de chèques de 600 dollars aux foyers américains dès cette semaine, comme prévu au préalable.

En plus de la question du plan de relance, le Sénat doit se prononcer sur le veto opposé par Donald Trump au projet de budget de la Défense pour 2021. Un vote est attendu dans la semaine, après que la Chambre des représentants s'est prononcée lundi pour contourner le veto du président sortant.

(avec David Morgan, Susan Heavey et Simon Lewis; version française Jean Terzian)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !