Rencontre entre Arménie et Azerbaïdjan le 15 décembre à Bruxelles

Rencontre entre Arménie et Azerbaïdjan le 15 décembre à Bruxelles
Rencontre entre Arménie et Azerbaïdjan le 15 décembre à Bruxelles
Crédit photo © Reuters

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants d'Arménie et d'Azerbaïdjan se rencontreront à la mi-décembre à Bruxelles dans le but d'apaiser les tensions suscitées par plusieurs accrochages frontaliers meurtriers entre les deux pays, a annoncé vendredi l'Union européenne.

"Les dirigeants sont convenus de se rencontrer à Bruxelles pour discuter de la situation régionale et des moyens de surmonter les tensions afin de parvenir à la prospérité et la stabilité dans le Caucase du Sud, que soutient l'UE", a déclaré un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel dans un communiqué.

La rencontre aura lieu à l'occasion du sommet du Partenariat oriental du 15 décembre.

Charles Michel s'est entretenu vendredi avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

"Durant ces entretiens téléphoniques, les dirigeants arménien et azerbaïdjanais ont également accepté d'établir une ligne de communication directe au niveau de leurs ministres de la Défense respectifs, qui servira de mécanisme de prévention des conflits", a précisé l'UE.

Bruxelles a exhorté mercredi les deux anciennes républiques soviétiques à respecter un cessez-le-feu annoncé la veille après la mort de plusieurs soldats des deux camps dans des accrochages frontaliers.

Les tensions restent vives entre les deux pays depuis la guerre de 44 jours qui les a opposés à l'automne 2020 à propos de l'enclave disputée du Haut-Karabakh, a fait au moins 6.500 morts et s'est soldée par la victoire de l'Azerbaïdjan.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !