»
»
»
Consultation

Recul de la confiance des TPE dans le gouvernement

Recul de la confiance des TPE dans le gouvernement

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La confiance des dirigeants de très petites entreprises (TPE) dans la politique économique du gouvernement est en forte baisse, reculant de neuf points par rapport à février pour s'inscrire à 39%, selon le baromètre trimestriel Fiducial-Ifop des TPE publié lundi.

Dans le même temps, leur optimisme sur le climat général des affaires en France connaît son premier recul depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, cédant trois points à 50%.

Le niveau de ce dernier indicateur reste largement supérieur à celui d'avril 2013, un an après l'élection de François Hollande (16%), comme à celui du 2e trimestre 2008 après l'élection de Nicolas Sarkozy (26%).

Parallèlement, l'optimisme des chefs d'entreprise sur leur activité propre demeure à un niveau élevé (-1 point à 57%)

S'agissant de l'activité des entreprises au premier trimestre, l'investissement a augmenté à la fois en nombre - 17% des TPE ont réalisé un investissement sur la période contre 15% au 4e trimestre 2017 - et en valeur (52.000 euros en moyenne contre 47.000 euros).

Mais les créations nettes d'emploi ont été nulles sur trois mois et enregistrent une baisse de 2% sur un an. Globalement, 12% (-1 point) des TPE ont recruté au moins une personne sur la période et ont réalisé en moyenne 1,4 embauche.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs) interrogés par téléphone du 26 avril au 15 mai.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com