»
»
»
Consultation

Record de fréquentation au musée du Louvre

Record de fréquentation au musée du Louvre
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le musée du Louvre a battu son record de fréquentation en 2018, en accueillant quelque 10,2 millions de visiteurs, un chiffre inégalé pour un musée, a annoncé jeudi l'institution.

La fréquentation du plus célèbre musée de France a ainsi augmenté de 25% par rapport à 2017. Son précédent record date de 2012, année d’inauguration du département des arts de l'islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec quelque 9,7 millions de visiteurs, peut-on lire dans un communiqué.

La fréquentation a été portée par le regain du tourisme en France et particulièrement à Paris, ajoute l'institution.

Les trois quarts des visiteurs sont étrangers et proviennent principalement des Etats-Unis, de la Chine, des pays de l'Union européenne (Espagne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) et du Brésil.

Présentée du 29 mars au 23 juillet 2018, l’exposition "Delacroix (1798—1863)" a également enregistré un record de fréquentation journalière avec une moyenne de 5.150 visiteurs, pour un total de près de 540.000 visiteurs.

Le musée précise qu'il a par ailleurs profité de la publicité engendrée par le clip "Apes**T" des chanteurs américains Beyoncé et JAY-Z tourné dans les salles du palais et qui rend hommage aux collections du musée.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a lui aussi enregistré des records de fréquentation, avec quelque 10,23 millions de visiteurs dans la centaine de monuments de son réseau en 2018, surpassant le précédent record de 2014.

L'Arc de triomphe a été le monument le plus fréquenté avec 1,69 million de visiteurs, soit une hausse de 6,36%, malgré un mois de décembre perturbé par les manifestations des "Gilets jaunes", peut-on lire dans un communiqué publié mercredi.

L'abbaye du Mont Saint-Michel a accueilli 1,39 million de visiteurs, soit une hausse de 12,11% par rapport à 2017.

La Sainte-Chapelle enregistre la plus importante progression parmi les monuments parisiens avec 1,27 millions de visites, soit une hausse de 19,81% par rapport à l’année précédente.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse et Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com