»
»
»
Consultation

Rebond de la production industrielle avec l'énergie

Rebond de la production industrielle avec l'énergie

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a rebondi en février après son trou d'air de janvier, grâce pour l'essentiel au secteur de l'énergie (électricité et gaz), dont l'activité a été dopée par l'arrivée du temps froid, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Elle a progressé de 1,2% sur le mois, soit moins que la hausse de 1,4% attendue par les économistes interrogés par Reuters.

La seule production manufacturière (hors énergie) a elle diminué de 0,6% en février, enregistrant sa quatrième baisse mensuelle consécutive depuis son plus haut de neuf ans touché en octobre.

L'Insee a dans le même temps révisé en hausse l'évolution de ces deux indicateurs pour le mois de janvier à -1,8% (contre -2,0% annoncé précédemment) pour la production industrielle et -1,0% (contre -1,1%) pour la production manufacturière.

Sur les trois mois à fin février, la production industrielle recule de 0,4% et la production manufacturière de 0,7%.

Mais sur un an, la première affiche une progression de 4,0% et la seconde est en hausse de 2,4%.

En février, la production d'énergie a bondi de 13,2% avec la baisse des températures alors qu'elle avait reculé de 6,9% en janvier.

Elle a poursuivi sa hausse dans l'agroalimentaire (+0,7% après +2,0%), rebondi dans le raffinage (+1,9% après -0,8%) mais reculé plus sensiblement dans les matériels de transport (-3,2% après -0,8%) et s'est contractée dans les biens d'équipement (-2,8% après +1,7%).

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com