Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Quatre groupes ont été constitués à l'Assemblée

Quatre groupes ont été constitués à l'Assemblée

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale issue des élections des 10 et 17 juin comporte quatre groupes : l'UMP, qui détient à lui seul la majorité absolue, le groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés (SRC) le Nouveau centre (NC) et la Gauche démocrate et républicaine (GDR).

Le groupe UMP présidé par Jean-François Copé rassemble 320 députés, dont six apparentés, soit plus que la majorité absolue qui est de 289.

Celui du Nouveau centre, présidé par François Sauvadet et constitué de centristes ayant quitté l'UDF de François Bayrou pour rallier la majorité présidentielle, comprend 23 députés, dont trois apparentés.

Le groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés, présidé par Jean-Marc Ayrault, rassemble 204 députés dont 190 socialistes, un MRC (Mouvement républicain et citoyen), sept radicaux de gauche, cinq divers gauche et un apparenté administratif, le nouvel élu de Wallis et Futuna.

Le groupe Gauche démocrate (et non pas démocratique comme initialement annoncé) et républicaine (GDR) réunit 24 députés dont les quinze communistes, deux apparentés, quatre Verts, deux élus divers gauche de l'outre-mer ainsi que Maxime Gremetz, dissident du PCF.

Ce groupe sera présidé pendant les vingt premiers mois par le communiste Jean-Claude Sandrier qui laissera ensuite son poste à un élu de l'outre-mer puis à un Vert.

Alain Bocquet, qui présidait le groupe communiste et républicain (PCR) durant la dernière législature, a été nommé porte-parole de la composante communiste et républicaine du groupe GDR.

Il y a six députés non-inscrits parmi lesquels François Bayrou, président de l'UDF-MoDem, et ses amis dont Jean Lassalle.

L'Assemblée nationale compte 577 sièges.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !