»
»
»
Consultation

PSA augmente sa capacité de SUV, Sochaux perd l'Opel Grandland

PSA augmente sa capacité de SUV, Sochaux perd l'Opel Grandland

Crédit photo © Reuters

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA a annoncé mercredi une augmentation de sa capacité de production de SUV en Europe en ajoutant au dispositif l'usine Opel d'Eisenach, qui se voit attribuer un modèle jusqu'ici fabriqué dans l'usine française de Sochaux.

"Afin de soutenir ce développement rapide et régulier des ventes, tout en conservant l'agilité des dispositifs industriels, vecteur de performance, le groupe a décidé d'accroître ses capacités de production en Europe en utilisant toutes ses ressources et actifs disponibles", a précisé le constructeur dans un communiqué.

L'attribution de l'Opel Grandland X à Eisenach s'inscrit aussi dans le cadre de l'accord de compétitivité conclu mardi soir avec les syndicats allemands après de longs mois de négociations.

Cousin du Peugeot 3008, dont il partage la plateforme, le modèle est fabriqué depuis son lancement fin 2017 à Sochaux, où l'annonce a préoccupé plusieurs syndicats.

"C'est une très mauvaise nouvelle pour le site", écrit la section locale de la CFTC dans un communiqué. "(Nous demandons) plus de précisions sur la répartition à venir (...) entre les différents sites PSA et Opel."

Le constructeur a assuré que l'assemblage du Grandland en Allemagne, à partir de la mi-2019, commencerait de manière progressive et suivrait la saturation du site de Sochaux, qui obtiendra en échange la production du Peugeot 5008 en complément du 3008.

Dans ce jeu de chaises musicales, le 5008 arrivera à Sochaux une fois que Rennes, qui produit le véhicule depuis son lancement ainsi que le tout nouveau Citroën C5 Aircross, sera arrivé à son tour à saturation.

"Tant que nous n'aurons pas une vision claire des volumes futurs du 5008, le départ du Grandland sera vu avec inquiétude", estime Christelle Toillon, déléguée CFE-CGC à Sochaux. "Il va falloir surveiller les choses de près."

Le "SUV allemand made in France", comme l'avait surnommé la presse spécialisée au dernier salon de l'automobile de Francfort, n'aura pas duré deux ans. Dans son communiqué, PSA a souligné que le transfert vers l'Allemagne ne remettait pas en question l'engagement de maintenir la production dans l'Hexagone à un million de véhicules.

Tous les SUV concernés par ce jeu de chaises musicales - auxquels il faut ajouter le DS7 Crossback fabriqué à Mulhouse, - sont du même gabarit compact. PSA produit également en Europe des SUV de taille inférieure, le Peugeot 2008 à Mulhouse également et le Citroën C3 Aircross sur l'ex-site General Motors de Saragosse, en Espagne, aux côtés de son cousin Opel Crossland X et de l'Opel Mokka X.

Le groupe sochalien surfe actuellement sur l'engouement pour ces véhicules surélevés à la silhouette sportive, qui représentent désormais plus d'une vente sur trois sur le marché européen. Au premier trimestre, les SUV ont représenté 250.000 immatriculations pour le groupe en Europe.

(Edité par Benoît Van Overstraeten)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com