»
»
»
Consultation

Progression de 7,7% du nombre d'apprentis en 2018

Progression de 7,7% du nombre d'apprentis en 2018
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le nombre d'apprentis a augmenté de 7,7% entre 2017 et 2018, a annoncé jeudi la ministre du Travail, qui qualifie cette progression d'historique et l'attribue en partie à la réforme du secteur adoptée en août dernier.

"On a une dynamique qui est très encourageante", a déclaré Muriel Pénicaud en conférence de presse. "Ça fait plus de 20 ans, depuis 1996, qu'on n'avait pas tenu une telle progression en un an, je crois qu'on peut s'en réjouir tous ensemble".

On a dénombré ainsi 437.000 apprentis en France en décembre 2018 contre 419.000 l'année précédente, selon la ministre, qui attend "beaucoup plus d'apprentis dans les années qui viennent".

Le gouvernement a entrepris une refonte de l'apprentissage en 2018 pour faire de ce secteur "une voie d'excellence" afin de lutter contre la déscolarisation des jeunes et diminuer le chômage en France.

Depuis septembre dernier, le programme est ouvert aux jeunes jusqu'à leurs 30 ans, et non plus 26. Les aides à l'embauche d'apprentis pour les entreprises sont simplifiées depuis le 1er janvier. La structure du financement a été revue.

Muriel Pénicaud lançait jeudi les "prépa apprentissage", programme qui doit permettre à des jeunes sortis des milieux scolaires d'accéder à un parcours d'apprentissage en consolidant leurs compétences. Quelque 28.000 jeunes pourront ainsi être accueillis à travers la France dès le 1er mars.

Les premiers chèques de 500 euros qui doivent être versés aux apprentis pour passer le permis de conduire doivent par ailleurs arriver fin mars.

Le financement des centres de formation d'apprentis (CFA) qui sera opéré par les branches professionnelles et non plus par les régions, sera effectif à partir de janvier 2020.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com