Première rencontre entre une délégation américaine et les taliban

Première rencontre entre une délégation américaine et les taliban
Première rencontre entre une délégation américaine et les taliban
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Une délégation américaine s'entretiendra ce week-end au Qatar avec des représentants des taliban, première rencontre en face-à-face entre les deux camps depuis la fin de l'évacuation des troupes américaines de Kaboul, ont déclaré à Reuters deux responsables de l'administration Biden.

La délégation américaine, composée de responsables du département d'Etat, de l'USAID et des services de renseignement, va notamment demander aux dirigeants afghans de faciliter le départ des ressortissants américains et afghans qui souhaitent quitter le pays, ainsi que la libération de l'Américain Mark Frerichs.

Les Etats-Unis veulent aussi rappeler aux taliban leur engagement à ne pas permettre à Al Qaïda ou d'autres groupes extrémistes de reconstituer un sanctuaire en Afghanistan, et à améliorer l'accès à l'aide humanitaire, ont déclaré les deux responsables.

"Cette réunion ne revient pas à reconnaître (les taliban) ou à leur conférer une légitimité. Nous sommes très clairs sur le fait que les taliban ne deviendront légitimes que par leurs actes", a précisé un des responsables.

(Humeyra Pamuk, version française Tangi Salaün)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !